Lexique des mouvements

 


A

AIR SQUAT : descendre en flexion complète (casser la parallèle des cuisses par rapport au sol)

AMRAP : Abréviation de « As Many Rounds As Possible », soit le plus de tours possible en un temps donné sur un type d’exercice définit au préalable.

AMREP : Abréviation de « As Many Répétitions As Possible », éffectuer le plus de répétitions possible sur un type d’exercice prédéfinit.


B

Back rack : mettre la barre au niveau des épaules derrière la nuque

Benchmark : Ce sont des WOD de référence : WOD HERO (créés en hommage à des soldats / pompiers / policiers ect.), les GIRLS (Karen, Amanda, ect) ils nous permettent de voir nos progressions

Bench Press : Développé couché (abréviation = BP)

Box : salle de CrossFit (littéralement boite)

Box jump : Saut sur une box (caisse en bois)

Burpees : le Burpee est  un enchaînement de mouvements = il faut descendre au sol par une flexion, puis s’allonger au sol, remonter en effectuant une pompe, et se relever par un mountain climber pieds joints , et se redresser par une flexion sautée

 


 

C

Clean : Epaulé

C&J : Clean & Jerk = Epaulé-jeté

C2B ou CTB : Chest to bar = mouvement de traction ou l’on emmène la poitrine à la barre


D

DL : Deadlift = Soulevé de terre (abréviation DL)

Dips : travail sur le triceps

DU : Double Under, effectuer 2 tours de corde à sauter en 1 seul saut.

DB : Dumbbell = Haltère


E

Emom : Abréviation de « Every Minute On the Minute » = il faut effectuer les mouvements en dans une fenêtre d’une minute (le nombre de minute a répéter et définit au préalable)


F

For Time : Le score sera le temps que vous aurez mis à réaliser le WOD

Front Rack : mettre la barre sur ses épaules devant la tête (au niveau des clavicules)

Front squat : effectuer un squat avec une barre sur les clavicules


G

Gobelet squat : flexion avec un kB au niveau de la poitrine

G2O : Ground to overhead = amener la barre du sol jusqu’au dessus de la tête de la manière qui vous plait (C&J, snatch ect…)

 


H

HS hold : Hand stand hold = tenir en appui tendu renversé (équilibre)

HS Walk : (hand stand walk) marche sur les mains

HI HANG : le départ du mouvement se fera entre le mi- cuisse et le creux des hanches)

Hang : le départ du mouvement se fera barre juste au dessus des genoux

 


I


J

Jump : Saut


K

KB : kettlebell (poids en forme de cloche)

KB swing : Russe = on emmène le kb jusqu’à hauteur d’yeux.

American = on emmène le kb au dessus de la tête

Kipping : mouvement de balancier utilisé en traction, C2B et T2B

K2E : knees to Elbow (amener les genoux aux coudes en étant suspendu à une barre de traction)

 


L

Lunges : Fentes


M

MET CON : « METabolic CONditioning = cardio

MU : Muscle UP – passer de la position suspendue à en appui en un seul mouvement (Ring = anneau ; Bar = sur la barre de traction


N


O

OHS : over head squat = squat avec la barre au dessus de la tête


 

P

PC : Power clean = Epaulé debout (sans descendre en squat)

Pistol : squat sur une seule jambe (la seconde doit être tendue et ne doit pas toucher le sol)

Pull Up : traction (depart bras tendus suspendu à la barre de traction et passer le menton au dessus de la barre)

Push press  : barre sur les clavicules emmenée au dessus de la tête aidé par une petite flexion de jambe

Push up : pompes


Q


R

Rep : répétitions (mouvements)

RM : Répétition Max = Charge maximale que l’on peut soulever 1 fois sans pause

Rope Climb : Grimper de corde

Row : Rameur

RX : « As Prescribed » = niveau de « performance » le plus haut, il ne bénéficie d’aucun ajustement (ni de poids ou de mouvement)


S

Scaled : traduction d’échelonner. Il s’agit d’adapter le WOD au niveau de la personne qui le réalise en adaptant les charges, les mouvements ou le nombre de répétitions

SDLHP : Sumo Deadlift High Pull (soulevé de terre jambe écart façon SUMO)

Sit up : Relevé de buste (abdos)

SLED : pousser une charge

Snatch : Arraché

Snatch balance : barre en back rack, on chute sous la barre afin de se retrouver en position de OHS

Shoulder press : barre sur les clavicules on la lève au dessus de la tête sans s’aider des jambes.

Squat : Flexion (le creux de la hanche passe sous les genoux = on casse la parallèle)


T

Tabata : Méthode d’entrainement qui consiste à effectuer un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes, puis de récupérer 10 seconde pendant 8 tours (soit 4 minutes de WOD)

T2B : Toes to bar = suspendu a la barre de traction, on ammène les pointes de pieds à la barre


U

UBK : Unbroken = sans pause


V


W

WB : Wall Ball = jet de médecine ball contre une cible ou un mur

Wall Climb : allongé sur le ventre, on remonte contre le mur en s’aidant des pieds jusqu’à être en position de hand stand

Warm up : Echauffement

Wod : Abréviation de « Work Of the Day », il correspond à l’entrainement du jour.


X


Y


Z